Livre blanc « Déployer un tableau de bord pédagogique dans son établissement »

Vous êtes intéressé·e par les questions de suivi des apprentissages, par les learning analytics ? Vous attendiez le livre blanc ? Vous y avez participé ?

Voici le résumé du travail collectif qui a été mené dans le cadre de HypE-13 !

Les 12 établissements du consortium ont collaboré pour identifier les freins et le leviers pour déployer des tableaux de bord pédagogiques au sein des établissements. A partir d’exemples déjà mis en place et d’ateliers de co-conception avec les enseignant·e·s, 10 propositions ont été rédigées pour une appropriation pour et par les équipes pédagogiques.

Un tableau de bord pour les enseignant·e·s, étudiant·e·s et tous les personnels d’appui.

Avant son déploiement, une analyse des besoins des usagers doit être réalisée.

Le tableau de bord doit pouvoir répondre à la diversité des contextes pédagogiques et s’y adapter.

Le tableau de bord peut orienter :

  • les étudiant·e·s vers des services, ressources ou dispositifs d’aide à leur réussite
  • les enseignant·e·s vers les services d’appui à la réussite
  1. A l’université Laval (Québec)
  2. A France Université Numérique
  3. A l’Université de Lorraine
  4. Au sein du consortium HyPE-13
  5. Projet pour la communauté Moodle

Le tableau de bord doit pouvoir récolter, traiter et afficher les données :

  1. de la plateforme de formation Moodle
  2. des services tiers liés aux enseignements (outils de votes, détection du plagiat, classes virtuelles…)
  3. de l’application de gestion des enseignements et des étudiant·e·s APOGEE ou PEGASE
  4. des outils et services de suivi de la la réussite étudiante (ConPeRE…)

Il est nécessaire de concerter le DPO pour respecter les données personnelles des usagers.

Pour que le tableau de bord puisse permettre aux utilisateurs de faire des actions (de suivi, de remédiation…), les données doivent avoir du sens dans le contexte d’enseignement.

A minima 2 contexte ont été identifiés :

  1. l’enseignement en grand groupe (>100 étudiant·e·s)
  2. l’enseignement en groupes intermédiaires (30 à 50 étudiant·e·s environ)

Les données et visualisations demandés par les enseignant·e·s diffèrent selon ces contextes.

  1. Une simplicité d’utilisation et de navigation avec des modèles clef en main et adaptables
  2. Des alertes et messages ciblés
  3. Des fonctionnalités de partage
  4. Des fonctionnalités d’orientation (vers des services ou dispositifs)

L’outil doit alors supporter différents rôles associés à des droits différents.

  1. Accompagner les équipes pédagogiques
  2. Accompagner les étudiant·e·s

Consultez le démonstrateur !

Un démonstrateur de tableau de bord est proposé pour visualiser ce que pourrait rendre un tableau de bord pédagogique à partir de 2 exemples de contextes d’enseignement

Prototype de Tableau de bord pédagogique proposé
Accéder au démonstrateur

Retrouvez toutes les actions du livrable

L’université de Rouen-Normandie remercie l’ensemble des contributeurs du
consortium HyPE-13, les personnes impliquées dans l’animation des séances de
conception participatives, les enseignant∙e∙s participants à ces sessions.
Nous remercions également le groupe de travail « PaDLAD » et plus
particulièrement Kathy Casalino et Katia Quelennec de l’Université de Lille pour
l’utilisation de l’outil de conception participative (e)PADDLE, leur accompagnement
et leurs conseils.
Nous remercions chaleureusement les experts qui ont participé aux réflexions de
ce guide par leurs retours d’expériences et leur éclairages scientifiques : Anne
Boyer de l’Université de Lorraine et Didier Paquelin de l’Université Laval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.