Boîte à outils de l'enseignement hybride
Comment utiliser au mieux les outils disponibles pour hybrider ses cours ?
Ce projet est piloté par l’Université de Tours.
La boîte à outils (BAO) met à disposition des modules d’autoformation permettant aux enseignant·e·s d’appréhender les ressources à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Les enseignant·e·s peuvent retrouver des modules comme « créer des cours accessibles », « animer une classe virtuelle » ou encore « tutorer à distance » pour les accompagner dans l’élaboration de leurs cours à distance ou hybrides. Disponibles en auto-inscription sur la plateforme CELENE (Moodle), ces modules proposent des ressources diversifiées (vidéos, fiches, présentations interactives, didacticiels).
Les éléments à retenir de la boîte à outils :
Nov. 2021
Ouverture de la boîte à outils
0
modules
7 autres sont à prévoir bientôt
1
équipe pédagogique
pour échanger sur vos pratiques
Que vais-je y apprendre au juste ?
Ce dispositif cible le développement des connaissances, des compétences et des attitudes suivantes :
Qu’est-ce que le syllabus ? Comment rendre mon cours interactif ? Comment utiliser Wooclap ? …
« Autant de questions que les collègues enseignant·e·s se posent et auxquelles nous avons choisi de répondre par une triple approche : pédagogique, méthodologique et logicielle, pour permettre à chacun·e de trouver des réponses à ses questions » . L’approche pédagogique permet de comprendre et de découvrir un concept ou un outil, par exemple « qu’est-ce que le vote interactif ? ». Avec l’approche méthodologique, on trouve des conseils pour en maîtriser les usages, par exemple « comment construire un syllabus ? ». Enfin, l’approche par logiciels fournit des tutoriels et didacticiels pour apprendre à utiliser les outils, comme par exemple « comment paramétrer un WIKI ? ».
« Autant de questions que les collègues enseignant·e·s se posent et auxquelles nous avons choisi de répondre par une triple approche : pédagogique, méthodologique et logicielle, pour permettre à chacun·e de trouver des réponses à ses questions » . L’approche pédagogique permet de comprendre et de découvrir un concept ou un outil, par exemple « qu’est-ce que le vote interactif ? ». Avec l’approche méthodologique, on trouve des conseils pour en maîtriser les usages, par exemple « comment construire un syllabus ? ». Enfin, l’approche par logiciels fournit des tutoriels et didacticiels pour apprendre à utiliser les outils, comme par exemple « comment paramétrer un WIKI ? ».