Approches concernant les Learning Analytics

Comment bien saisir les enjeux des Learning Analytics ?

Ce projet est piloté par l’Université de Savoie Mont Blanc.

Dans le cadre de l’apprentissage des Learning Analytics,  le webinaire du même nom a été construit dans un format hybride, avec un certain nombre de ressources proposées en amont. Les ressources proposées en amont ont pris des formes variées : 

  • 2 vidéos présentant le concept Learning Analytics et les bénéfices associés à leur utilisation ;
  • 1 carte interactive présentant un certain nombre d’approches Learning Analytics adoptées dans différentes universités dans le monde ;
  • 1 infographie présentant l’approche éthique qui sous-tend l’implémentation des Learning Analytics.

Les éléments à retenir :

jours
de webinaire sur les Learning Analytics
1 infographie
pour saisir l'approche éthique et les points de vigilance
1 carte interactive
pour recenser les initiatives existantes dans le monde
2 vidéos
pour résumer les enjeux de l'infographie

Que faut-il retenir avec tout cela ?

Le webinaire a permis d’apporter les éléments suivants : 

  • La place de l’humain : les outils sont un support et un accompagnement pour la relation enseignant-étudiant, et non pas un remplacement.
  • Le rôle que les outils des Learning Analytics peuvent jouer sur la motivation des étudiants et la lutte contre le décrochage.
  • Le passage d’une vision module vers une vision cohorte/parcours est le grand challenge.
  • Le rôle que les Learning Analytics peuvent jouer sur la gestion des formations (création et adaptation, individualisation des parcours…)
  • Besoin d’outils intuitifs et efficaces et modulables.
  • Rendre plus ergonomique ce qui est fourni par Moodle et aller plus loin.
  • Besoin de considérer l’évaluation comme un outil pédagogique (qui apporte réellement quelques choses aux étudiants) et non plus comme une modalité amenant à une certification. 
  • Nécessité de contrôler les données que nous utilisons, d’en avertir les utilisateurs et anonymiser si besoin (savoir que nous utilisons les données à des fins pédagogiques : il faut bannir l’idée du mouchard). 
  • Nécessité de faire un suivi de l’étudiant.
  • Besoin de regrouper les outils que nous utilisons afin d’avoir toutes les données au même endroit (Apogee/Moodle….) 
  • Nécessité d’avoir une visibilité de l’état actuel des choses (reporting / tableaux de bord) et pouvoir réagir vite en cas de décrochage.
  • Interconnexion des différents outils (Logiciel Learning Analytics, Moodle, E-portfolio ….)