Hype-13 : un projet universitaire collectif
Douze universités se proposent de travailler ensemble, en compagnie des différents acteurs de la continuité éducative, à la question de l’hybridation des pratiques.
Ses membres
En s’inscrivant dans une logique de mutualisation des compétences entre les universités partenaires, l’équipe de pilotage de HyPE-13 propose de travailler en compagnie des différents acteurs de la continuité éducative : Enseignants, étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs des différentes composantes, personnels, agents techniques, ingénieurs pédagogiques et d’autres métiers concernés par tous les enjeux soulevés par Hype-13.
Pour soutenir cette démarche, EdTech France et Anstia, partenaires du consortium, renforcent cette réflexion collective.
Quelques chiffres
Les objectifs du projet
Au sein de l’équipe, nous proposons de travailler sur ce qui existe ou ce qui doit être transformé ou créé pour répondre à l’urgence d’une rentrée hybride, grâce à une démarche collaborative. Notre projet assurera aussi l’accompagnement en termes de formation et d’identification des opportunités, de tous les acteurs éducatifs dans cette transformation technico-pédagogique.
Par ailleurs, nous impliquerons nos chercheurs dans les domaines de l’intelligence artificielle et collective, afin d’intégrer des outils automatisés de suivi des progrès asynchrones individuels des étudiants et apprenants, d’atténuer les risques d’abandon et de garantir le succès du processus d’apprentissage, tout en permettant aux enseignant.es d’évaluer l’efficacité des dispositifs de formation hybride et de permettre leur amélioration continue. La valorisation en tant qu’outil de promotion du partage et du travail collaboratif sera encouragée, grâce à la création d’un indicateur d’impact basé sur la réutilisation des ressources.
Notre projet s’engagera à stabiliser cet immense effort de transformation durable, en permettant de plus la mobilité virtuelle entre établissements, l’ouvrir à l’échelle nationale, voire l’élargir à l’échelle internationale, en favorisant la reprise d’études, l’accès à la formation continue et en proposant des modes d’inclusion adaptables aux différents profils étudiants.
Un acteur du plan d’investissement sur l’avenir en 2030
Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence « ANR-20-NCUN-0011 »
France 2030, c’est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace.
Une initiative soutenue par l’État
En 2020, douze université ont été lauréate de l’appel à projet « hybridation des formations dans l’enseignement supérieur », lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En compagnie de ces douze universités, l’association EdTech France; les équipes de l’établissement et d’autres partenaires travaillent sur le projet HyPE-13 pour « Hybrider et Partager les Enseignements ». Cette initiative porte une approche pragmatique qui consiste à parvenir, à mettre fin au frein empêchant d’une part le partage et la réutilisation des ressources existantes au sein et en dehors d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur et d’autre part de construire une stratégie commune pour le développement et l’utilisation de ces ressources.
La chronologie
Celle-ci s’est déroulée en présence de représentant.es de l’ANR et des président.es et vice-président.es des universités partenaires du projet.
Piloté par l’université de Savoie Mont Blanc, l’objectif de ces trois jours de webinaire consistaient à donner la parole aux participants sur ce qu’ils attendaient de cette pratique.
Piloté par l’université de Pau et des pays de l’Adour, ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage.
Pilotée par l’université de Limoges, cette ressource fait le tour des thématiques autour de l’œuvre collective : définition, comparaison avec d’autres types de statuts, question de l’auto-censure, avantages et inconvénients mais également sa mise en place.
Piloté par l’université de Limoges, ce Mooc apporte des éléments et des bases solides pour appréhender sereinement la transformation de ses cours dans une démarche d’hybridation pédagogique.
Pilotée par l’université de Tours, cette boîte à outils de l’hybridation pédagogique et technique met à disposition des enseignants des modules d’autoformation afin d’améliorer la prise en main de nouveaux dispositifs techno-pédagogiques.
Piloté par l’université de la Rochelle, ce webinaire s’est concentré sur tous les aspects de l’évaluation et en tirer des exemples d’organisation pédagogique, des outils numériques et des principes pédagogiques pour la réussite des étudiants.
Piloté par l’université de Rouen-Normandie, ce webinaire a présenté différentes possibilités de l’usage de données massives, de la production de solutions numériques et de nouveaux processus d’apprentissage à la réussite étudiante.
Piloté par l’université de Limoges, cette charte s’inscrit dans la démarche d’identification des freins limitant le partage et la production de ressources pédagogiques. L’idée est ainsi de proposer des solutions pour pallier ces freins, qu’il s’agisse de la question de la valorisation de lutter contre l’autocensure et de réussir à dégager du temps de travail.
Piloté par l’université de CY Cergy Paris, l’objectif de ce MOOC est de couvrir les premières étapes d’un projet, du choix des ressources, ainsi que ses dernières étapes : les utilisations qui sont faites desdites ressources.
Pilotée par l’université d’Angers, ce webinaire est une restitution du travail réalisé sous le développement de l’Université d’Angers et aura pour but de présenter les technologies d’interconnexion et plus particulièrement celle que l’on appelle LTI (Learning Tools Interoperability).
Pilotée par l’université de Rouen-Normandie, ces ateliers sont destinés, à l’heure actuelle, aux enseignant⸱e⸱s du consortium pour s’initier à des méthodes de créativités innovantes et participer à l’élaboration d’un prototype de tableau de bord pédagogique. Ces ateliers se sont terminés le 10 juin 2022.
Piloté par La Rochelle Université, le webinaire a été l’occasion d’inviter des experts qui travaillent depuis de nombreuses années sur la recherche et l’action contre la fraude et le plagiat académiques. Parmi les 217 répondants sur l’enquête proposée, 53% des enseignants et enseignants-chercheurs déclarent être « très inquiets » par le risque de triche (la collaboration entre les étudiants). Un nombre important est également « très inquiet » par le risque de plagiat.
Après le succès de la première session, le Mooc « Mettre en place son cours dans le cadre d’un enseignement hybride » revient pour une deuxième session ! Une version revue et augmentée de l’université de Limoges afin de poursuivre les objectifs de cette formation : accompagner les enseignants et la communauté éducative dans une évolution des pratiques pédagogiques !
Piloté par l’université de Pau et des Pays de l’Adour, cette journée revenait sur l’ensemble des livrables et les résultats.
Piloté par l’université de Tours, la boîte à outils de l’hybridation se voit augmentée avec deux nouveaux modules d’autoformation : « Produire des contenus interactifs » et « Utiliser l’image dans son cours ».
Piloté par l’université de Reims, cette journée ouverte aux 12 universités de consortium avait pour objectif de présenter deux livrables de l’Université pour hype-13 : La création des « Masques pédagogiques », solution web permettant de concevoir des scénarios pédagogiques pour Moodle en respectant des règles d’ingénierie pédagogiques.
Celle-ci s’est déroulée en présence de représentant.es de l’ANR, des référents du projet et des vice-président.es des universités partenaires du projet.
Celle-ci s’est déroulée en présence des porteurs de projet et des référents des 12 universités pour faire le point sur plus d’un an et demi de travail acharné.
La fin d’HyPE-13 ne fait pas disparaître les nombreuses productions qui demeurent des supports essentiels dans l’action et l’accompagnement des équipes enseignantes et des ingénieurs pédagogiques de l’ARTICE dans leur appréhension des ressorts de l’hybridation.
Organisé par l’ANR et le MESR, le colloque aura pour objectif de présenter les différentes initiatives en lien avec l’hybridation dans le milieu universitaire.
Piloté par l’Université de Tours, « Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique » se présente sous la forme d’un dictionnaire, avec des entrées thématiques qui s’appuient sur des éclairages théoriques et conceptuels rigoureux sur chacun des sujets.
Piloté par l’Université de Limoges, ce MOOC est une web-série en 7 épisodes, comprenant des ressources et des exercices interactifs, offrant aux étudiants des compétences pratiques pour s’engager dans leurs cours, s’organiser efficacement et maintenir leur motivation.
Afin de conserver une trace du travail entrepris, une refonte a été mise en place bénévolement pour les porteurs du projet et aux utilisateurs.