Qui sommes-nous ?

Quelques chiffres-clés :

0 Ressources
et outils à concevoir
0 Universités
réunies dans le consortium
0 Millions
de budget pour accompagner vers la réussite
0 Mois
Pour réaliser le projet

Une initiative soutenue par l'État

En 2020, douze université ont été lauréate de l’appel à projet « hybridation des formations dans l’enseignement supérieur », lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En compagnie de ces douze universités, l’association EdTech France; les équipes de l’établissement et d’autres partenaires travaillent sur le projet HyPE-13 pour « Hybrider et Partager les Enseignements ». Cette initiative porte une approche pragmatique qui consiste à parvenir,  à mettre fin au frein empêchant d’une part le partage et la réutilisation des ressources existantes au sein et en dehors d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur et d’autre part de construire une stratégie commune pour le développement et l’utilisation de ces ressources.

Un acteur du plan d'investissement sur l'avenir en 2030

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence « ANR-20-NCUN-0011 »

France 2030, c’est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace.

Les événements-clés de Hype-13

0 Novembre 2020
Réunion de démarrage de Hype-13

Celle-ci s’est déroulée en présence de représentant.es de l’ANR et des président.es et vice-président.es des universités partenaires du projet.

0 Mars 2021
Sortie du webinaire introductif sur les "Learning Analytics"

Piloté par l’université de Savoie Mont Blanc, l’objectif de ces trois jours de webinaire consistaient à donner la parole aux participants sur ce qu’ils attendaient de cette pratique. 

0 Juin 2021
Sortie de la formation "Introduction générale aux Learning Analytics"

Piloté par l’université de Pau et des pays de l’Adour, ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage.

0 Juillet 2021
Sortie du guide pratique sur l'œuvre collective

Pilotée par l’université de Limoges, cette ressource fait le tour des thématiques autour de l’œuvre collective : définition, comparaison avec d’autres types de statuts, question de l’auto-censure, avantages et inconvénients mais également sa mise en place.

0 Novembre 2021
Lancement de la formation "Mettre en place son cours dans la cadre d'un enseignement hybride"

Piloté par l’université de Limoges, ce Mooc apporte des éléments et des bases solides pour appréhender sereinement la transformation de ses cours dans une démarche d’hybridation pédagogique.

0 Novembre 2021
Ouverture de la boîte à outil de l'enseignement hybride
Pilotée par l’université de Tours, cette boîte à outils de l’hybridation pédagogique et technique met à disposition des enseignants des modules d’autoformation afin d’améliorer la prise en main de nouveaux dispositifs techno-pédagogiques.
0 Décembre 2021
Sortie du webinaire "Evaluation en ligne/à distance"
Piloté par l’université de la Rochelle, ce webinaire s’est concentré sur tous les aspects de l’évaluation et en tirer des exemples d’organisation pédagogique, des outils numériques et des principes pédagogiques pour la réussite des étudiants
0 Février 2022
Sortie du webinaire "Traces, données et réussite"
Piloté par l’université de Rouen-Normandie, ce webinaire a présenté différentes possibilités de l’usage de données massives, de la production de solutions numériques et de nouveaux processus d’apprentissage à la réussite étudiante.
0 février 2022
Création de la charte pour le respect des droits d’auteur

Piloté par l’université de Limoges, cette charte s’inscrit dans la démarche d’identification des freins limitant le partage et la production de ressources pédagogiques. L’idée est ainsi de proposer des solutions pour pallier ces freins, qu’il s’agisse de la question de la valorisation de lutter contre l’autocensure et de réussir à dégager du temps de travail.

0 Mai 2022
Lancement de la formation sur l'utilisation de ressources hybrides

Piloté par l’université de CY Cergy Paris, l’objectif de ce MOOC est de couvrir les premières étapes d’un projet, du choix des ressources, ainsi que ses dernières étapes : les utilisations qui sont faites desdites ressources.

0 Mai 2022
Webinaire sur l'Interconnexion des plateformes pédagogiques

Pilotée par l’université d’Angers, ce webinaire est une restitution du travail réalisé sous le développement de l’Université d’Angers et aura pour but de présenter les technologies d’interconnexion et plus particulièrement celle que l’on appelle LTI (Learning Tools Interoperability).

0 Mai 2022
Début des ateliers de co-conception des tableaux de bord pédagogiques

Pilotée par l’université de Rouen-Normandie, ces ateliers sont destinés, à l’heure actuelle, aux enseignant⸱e⸱s du consortium pour s’initier à des méthodes de créativités innovantes et participer à l’élaboration d’un prototype de tableau de bord pédagogique. Ces ateliers se sont terminés le 10 juin 2022. 

0 Mai 2022
Sortie du webinaire " La fraude et le plagiat, en parler, c'est déjà agir !"

Piloté par La Rochelle Université, le webinaire a été l’occasion d’inviter des experts qui travaillent depuis de nombreuses années sur la recherche et l’action contre la fraude et le plagiat académiques. Parmi les 217 répondants sur l’enquête proposée, 53% des enseignants et enseignants-chercheurs déclarent être « très inquiets » par le risque de triche (la collaboration entre les étudiants). Un nombre important est également « très inquiet » par le risque de plagiat.

0 Juin 2022
Session numéro 2 de la formation "Mettre en place son cours dans le cadre d'un enseignement hybride"

Après le succès de la première session, le Mooc « Mettre en place son cours dans le cadre d’un enseignement hybride » revient pour une deuxième session ! Une version revue et augmentée de l’université de Limoges afin de poursuivre les objectifs de cette formation : accompagner les enseignants et la communauté éducative dans une évolution des pratiques pédagogiques !

0 Juin 2022
Conférence de restitution de l'Observatoire à Bayonne

Piloté par l’université de Pau et des Pays de l’Adour, cette journée revenait sur l’ensemble des livrables et les résultats. 

0 Septembre 2022
Lancement de nouveaux modules de la "boîte à outils"

Piloté par l’université de Tours, la boîte à outils de l’hybridation se voit augmentée avec deux nouveaux  modules d’autoformation : « Produire des contenus interactifs » et « Utiliser l’image dans son cours ».

0 Septembre 2022
Journée d’étude sur l’ingénierie pédagogique, des masques pédagogiques aux Learning Analytics

Piloté par l’université de Reims, cette journée ouverte aux 12 universités de consortium avait pour objectif de présenter deux livrables de l’Université pour hype-13 : La création des « Masques pédagogiques », solution web permettant de concevoir des scénarios pédagogiques pour Moodle en respectant des règles d’ingénierie pédagogiques .

0 Octobre 2022
Réunion officielle de clôture du projet Hype-13

Celle-ci s’est déroulée en présence de représentant.es de l’ANR, des référents du projet  et des  vice-président.es des universités partenaires du projet.

0 Octobre 2022
Dernière réunion des référents du projet hype-13

Celle-ci s’est déroulée en présence des porteurs de projet et des référents des 12 universités pour faire le point sur plus d’un an et demi de travail acharné. 

0 Octobre 2022
Clôture du projet Hype-13

La fin d’HyPE-13 ne fait pas disparaître les nombreuses productions qui demeurent des supports essentiels dans l’action et l’accompagnement des équipes enseignantes et des ingénieurs pédagogiques de l’ARTICE dans leur appréhension des ressorts de l’hybridation.

0 Janvier 2023
Colloque sur l’hybridation et les projets portés par l'ANR

Organisé par l’ANR et le MESR, le colloque aura pour objectif de présenter les différentes initiatives en lien avec l’hybridation dans le milieu universitaire. 

0 Février 2023
Sortie du livre "Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique"

Piloté par l’Université de Tours, « Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique » se présente sous la forme d’un dictionnaire, avec des entrées thématiques qui s’appuient sur des éclairages théoriques et conceptuels rigoureux sur chacun des sujets.

0 mars 2023
Sortie de la formation "Réussir ses cours en étant étudiant"

Piloté par l’Université de Limoges, ce MOOC est une web-série en 7 épisodes, comprenant des ressources et des exercices interactifs,  offrant aux étudiants des compétences pratiques pour s’engager dans leurs cours, s’organiser efficacement et maintenir leur motivation.

Les exigences de Hype-13

Le consortium d’établissements créé dans le cadre de ce projet propose de travailler sur la question même de l’hybridation.

Au sein de l’équipe, nous proposons de travailler sur ce qui existe ou ce qui doit être transformé ou créé pour répondre à l’urgence d’une rentrée hybride, grâce à une démarche collaborative. Notre projet assurera aussi l’accompagnement en termes de formation et d’identification des opportunités, de tous les acteurs éducatifs dans cette transformation technico-pédagogique.

Par ailleurs, nous impliquerons nos chercheurs dans les domaines de l’intelligence artificielle et collective, afin d’intégrer des outils automatisés de suivi des progrès asynchrones individuels des étudiants et apprenants, d’atténuer les risques d’abandon et de garantir le succès du processus d’apprentissage, tout en permettant aux enseignant.es d’évaluer l’efficacité des dispositifs de formation hybride et de permettre leur amélioration continue. La valorisation en tant qu’outil de promotion du partage et du travail collaboratif sera encouragée, grâce à la création d’un indicateur d’impact basé sur la réutilisation des ressources.

Notre projet s’engagera à stabiliser cet immense effort de transformation durable, en permettant de plus la mobilité virtuelle entre établissements, l’ouvrir à l’échelle nationale, voire l’élargir à l’échelle internationale, en favorisant la reprise d’études, l’accès à la formation continue et en proposant des modes d’inclusion adaptables aux différents profils étudiants.