Partager des enseignements et assister à ceux des collègues en présentiel et à distance
- Fenêtre sur Cours

Permettre d’assister aux cours des collègues et d’échanger sur les pratiques pédagogiques en présence et à distance.

Ce projet est piloté par l’Université d’Angers et co-piloté par l’Université de Limoges. 

Fenêtre sur cours est un dispositif offrant la possibilité à tout personnel de votre établissement (enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs, doctorants) d’assister à une ou plusieurs heure(s) proposée(s) à la visite. Tous les cours, qu’ils soient sur place (« en présentiel ») ou à distance peuvent être ouverts à la visite.

Pour les enseignants et enseignants-chercheurs, le but est d’échanger avec bienveillance sur notre pratique professionnelle. Gestion de CM, de TD, style de pédagogie, rapports aux étudiants : nous travaillons tous différemment. Visiteurs comme visités, enrichissons-nous les uns les autres dans un esprit de partage et de curiosité. Pour les personnels administratifs et techniques, le but est de découvrir comment se donne un cours à l’université. Alors que notre travail est souvent en lien avec les enseignements, nous ignorons souvent comment ceux-ci se déroulent. Allons découvrir (ou redécouvrir) à quoi ressemble une heure de CM ou de TD.

Les éléments à retenir du dispositif :

cours
ouverts par semaine
1 agenda
pour avoir une vision d'ensemble des cours
1 Charte
de bonne tenue du dispositif
1 guide
pour vos observations sur votre visite !

Témoignages de participants :

En tant qu'hôte de cours :

En tant que visiteur d'un cours :

Pourquoi rejoindre ce dispositif ?

Fenêtre sur cours s’organise de la façon suivante :

1ère étape : l’agenda

L’enseignant prêt à ouvrir son cours à la visite propose des créneaux sur l’agenda de Fenêtre Sur Cours, l’application où vous êtes actuellement connecté. Vous pouvez ajouter des informations sur les pratiques pédagogiques employées. Le collègue désireux de visiter un cours consulte à son tour l’offre proposée sur l’agenda puis contacte par mail (via l’application) l’enseignant concerné. Ce dernier confirme la possibilité de la visite par retour de courrier. Cet échange de mails qui permet de faire connaissance est un préalable à la visite.

Notons qu’il est tout à fait pertinent (et encouragé) pour le visiteur de visiter des séances dont le contenu est très éloigné de ses champs habituels.

2ème étape : la visite

La visite se déroule dans un esprit de bienveillance et de partage. Une charte pour une visite réussie et un guide d’observation sont disponibles.

3ème étape : et après ?

La visite une fois terminée, visiteur et visité en discutent autour d’un café ! Fenêtre sur cours n’est pas un dispositif d’évaluation de cours, mais d’échange et de partage. A ce titre, les maîtres mots sont la bienveillance, la générosité et la curiosité. Si le collègue visiteur le désire, il peut demander une attestation de visite au collègue visité via l’agenda.