Quel tableau de bord pédagogique pour les enseignant·e·s ?

Question qui sera répondue avec le livrable

Ce projet est piloté par l’Université Rouen-Normandie

Le livre blanc sur le déploiement des tableaux de bord pédagogiques a été rédigée par 12 universités du consortium HyPE13. Vous y trouverez des exemples de tableaux de bord utilisés dans l’enseignement supérieur, des recommandations pour monter un groupe de travail dans votre établissement et des propositions de prototypes conçus en collaboration avec des enseignant·e·s.

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Prototype de Tableau de bord pédagogique proposé

Les éléments à retenir :

1 pages
pour aider les établissements
1 site web
de démonstration
1 enseignant·e·s
ont participé à la conception du prototype

Que faut-il retenir de tout cela :

Les acteurs :

Le déploiement de tableaux de bord pédagogiques engage de nombreux acteurs de l’établissement : Direction des Sytèmes d’Information, Délégué à la protection des données, Services Universitaires de pédagogie, Centres de Formation Continue, Direction des enseignements et des études, enseignant·e·s, étudiant·e·s, tuteur·ice·s….

Les fonctionnalités de l'outil :

  • collecter des données d’applications différentes (LMS, SIscol, EDT, serveur vidéo, serveur de webconférence, d’interaction…)
  • être adaptable et partageable
  • proposer des modèles de tableaux de bord clefs en main, compréhensibles et modifiables par les utilisateurs
  • supporter différents rôles et droits associés
  • alerter, notifier, rappeler les utilisateurs sur les actions pédagogiques à réaliser
  • intégrer les dispositifs de soutien à la réussite étudiante (tutorat, contrat pédagogique, personnalisation des parcours, remédiation…)

L'accompagnement des usages pédagogiques :

De nombreuses formes sont possibles : conseils et adaptation de l’outil au scénario pédagogique, prise en main et interprétation des indicateurs, documentation, information et auto-formations (chartes, tutoriels, modules…) et scénarisation pédagogique

Accéder aux ressources complémentaires :

« Traces, données et réussite » : retour et conclusions du webinaire

Revoir le wébinaire de Didier Paquelin et les chiffres clefs

Livrable L10 de HyPE-13

Revoir la démonstration de l'outil d'analyse des apprentissages et de l'enseignement par l'utilisation des Learning Analytics porté par l'Université de Reims Champagne-Ardennes

Un tableau de bord pour les étudiant·es : retour d’expérience

Présentation par Anne Boyer du projet Dune EOLE et du tableau de bord étudiant développé.

PaDLAD - Participatory Design Of Learning Analytics Dashboards

Retrouver l'outil méthodologique de design participatif de tableaux de bord pédagogiques