La fin d’un développement réussi
Le programme HyPE-13 s’est achevé le 31 octobre 2022. La conférence de restitution des travaux organisée à Bayonne le 17 juin dernier et la réunion de clôture qui s’est tenue en visioconférence le 17 octobre ont permis de mettre un point final à cette très belle aventure.
La fin d’HyPE-13 ne fait pas disparaître les nombreuses productions qui demeurent des supports essentiels dans l’action et l’accompagnement des équipes enseignantes et des ingénieurs pédagogiques de l’ARTICE dans leur appréhension des ressorts de l’hybridation. Le site : https://hype13.fr reste actif et les ressources hébergées par les universités et accessibles à l’ensemble du consortium seront également maintenues et ouvertes. On peut citer la boîte à outils de l’hybridation hébergée par l’université de Tours ou le MOOC pour hybrider son cours mis en place par l’université de Limoges.
HyPE-13 laisse aussi en héritage un ouvrage imposant (à paraître en début d’année 2023) sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique et deux immenses formations en ligne sur l’hybridation à destination des enseignants (sortie en novembre 2021) et des étudiants (sortie en février 2023).
Parmi les éléments qui resteront également figurent le guide de l’œuvre collective et les chartes concernant le respect des droits d’auteurs et les bonnes pratiques du RGPD. Ces documents, fruits de débat féconds au sein du consortium, doivent nourrir la réflexion collective sur ces questions essentielles et épineuses.
S’il est impossible de citer tous les livrables ici, il faut souligner l’avancée significative du consortium sur le terrain des Learning Analytics (LA). MOOC et SPOC ont jalonné ces deux années de programmes, et des expérimentations très avancées vont permettre de proposer des solutions vraiment intéressantes aux enseignants. Ces éléments très innovants permettent aujourd’hui d’échanger avec de nouveaux partenaires comme le rectorat pour accompagner l’intégration des Learning Analytics dans l’enseignement secondaire.
Ces ouvertures, et la possibilité de proposer des formations, notamment continues, à destination des ingénieurs pédagogiques sur des segments très avancés (LA par exemple), pourraient structurer une nouvelle aventure dans le périmètre du consortium.
Mais il est aussi indispensable de favoriser l’utilisation des outils en interne pour enclencher une dynamique au sein des équipes pédagogiques aussi riche et féconde que celle vécue durant ces deux années. Dans une perspective très inclusive, les outils développés par HyPE-13, vont nourrir naturellement les programmes SPACE, IREKIA et GREEN mais aussi UNITA, au travers notamment de son projet CONNECT-UNITA, naturellement ouvert à l’hybridation du fait de sa nature réticulaire.