Clôture du programme "Hype-13"

La fin d'un développement réussi

Le programme HyPE-13 s’est achevé le 31 octobre 2022. La conférence de restitution des travaux organisée à Bayonne le 17 juin dernier et la réunion de clôture qui s’est tenue en visioconférence le 17 octobre ont permis de mettre un point final à cette très belle aventure.

 

La fin d’HyPE-13 ne fait pas disparaître les nombreuses productions qui demeurent des supports essentiels dans l’action et l’accompagnement des équipes enseignantes et des ingénieurs pédagogiques de l’ARTICE dans leur appréhension des ressorts de l’hybridation. Le site : https://hype13.fr reste actif et les ressources hébergées par les universités et accessibles à l’ensemble du consortium seront également maintenues et ouvertes. On peut citer la boîte à outils de l’hybridation hébergée par l’université de Tours ou le MOOC pour hybrider son cours mis en place par l’université de Limoges.

 

HyPE-13 laisse aussi en héritage un ouvrage imposant (à paraître en début d’année 2023) sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Piloté par l’université de Tours, il a recueilli plus de quarante contributions et les équipes d’ingénieurs pédagogiques des universités du consortium, ainsi que les équipes enseignantes, ont largement participé.

 

 

 

L'équipe des référents et porteurs du projet (presque !) au complet durant les #JIPES à Paris, le 10 et 11 mars 2022

Parmi les éléments qui resteront également figurent le guide de l’œuvre collective et les chartes concernant le respect des droits d’auteurs et les bonnes pratiques du RGPD. Ces documents, fruits de débat féconds au sein du consortium, doivent nourrir la réflexion collective sur ces questions essentielles et épineuses.

S’il est impossible de citer tous les livrables ici, il faut souligner l’avancée significative du consortium sur le terrain des Learning Analytics (LA). MOOC et SPOC ont jalonné ces deux années de programmes, et des expérimentations très avancées vont permettre de proposer des solutions vraiment intéressantes aux enseignants. Ces éléments très innovants permettent aujourd’hui d’échanger avec de nouveaux partenaires comme le rectorat pour accompagner l’intégration des Learning Analytics dans l’enseignement secondaire.

Plusieurs membres du projet hype-13 durant la présentation de Fenêtre sur Cours à Angers, le 24 juin 2022

Ces ouvertures, et la possibilité de proposer des formations, notamment continues, à destination des ingénieurs pédagogiques sur des segments très avancés (LA par exemple), pourraient structurer une nouvelle aventure dans le périmètre du consortium.

Mais il est aussi indispensable de favoriser l’utilisation des outils en interne pour enclencher une dynamique au sein des équipes pédagogiques aussi riche et féconde que celle vécue durant ces deux années. Dans une perspective très inclusive, les outils développés par HyPE-13, vont nourrir naturellement les programmes SPACE, IREKIA et GREEN mais aussi UNITA, au travers notamment de son projet CONNECT-UNITA, naturellement ouvert à l’hybridation du fait de sa nature réticulaire.

HyPE-13 participera les 18 et 19 janvier prochain au colloque sur l’hybridation organisé par l’ANR et le MESR pour rendre compte des ressources produites dans le cadre de l’appel à projet.

 

Frédéric TESSON
Responsable scientifique et technique du programme HyPE-13