Les articles du site
l'Actualité du jour :
Livre blanc « Déployer un tableau de bord pédagogique dans son établissement »
Vous êtes intéressé·e par les questions de suivi des apprentissages, par les learning analytics ? Vous attendiez le livre blanc ? Vous y avez participé ? Voici le résumé du … Livre blanc « Déployer un tableau de bord pédagogique dans...
> Lire la suite de l'articleNos autres publications :
Un tableau de bord pédagogique pour les étudiant·es – Retour d’expérience
Comment aider les étudiants à suivre leur progrès ? Comment leur éviter de décrocher ? Anne Boyer, professeur des universités en informatique de l'université de Lorraine, explique la conception et l'expérimentation d'un tableau de bord pédagogique à destination des étudiant·es.
> Lire la suite de l'articleJournée d’étude sur l’ingénierie pédagogique, des masques pédagogiques aux Learning Analytics
Bonjour à toutes et tous ! Cela faisait longtemps que l’équipe d’Hype-13 n’avait pas écrit sur le site, mais nous revoilà ! Toutes les universités sont mobilisés sur la rentrée … Journée d’étude sur l’ingénierie pédagogique, des masques pédagogiques aux...
> Lire la suite de l'articleResserrer les liens : comment connecter les espaces Moodle interuniversitaires ?
Dans le cadre du livrable « Développement d’une API d’interconnexion des 12 Moodle des établissements » du projet Hype-13, l’équipe de l’université d’Angers a organisé un webinaire le 17 Mai 2022 qui … Resserrer les liens : comment connecter les espaces Moodle...
> Lire la suite de l'articleUne nouvelle occasion de travailler sur ses enseignements à la rentrée ?
Après le succès de la première session, le Mooc « Mettre en place son cours dans le cadre d’un enseignement hybride » revient pour une deuxième session ! Une version revue et … Une nouvelle occasion de travailler sur ses enseignements à...
> Lire la suite de l'articleParticipez à la conception de tableaux de bord pédagogiques !
Vous enseignez et souhaitez aider vos étudiant⸱e⸱s dans leur parcours de réussite ? Vous aimeriez être outillé⸱e pour suivre les étudiant⸱e⸱s, pour identifier leurs difficultés, pour cibler les aides ? Suite au webinaire « Traces, données et réussite », l’équipe...
> Lire la suite de l'articleL’interconnexion des plateformes pédagogiques entre les universités : c’est possible !
Au sein de Hype-13, nous retrouvons plusieurs domaines de compétences. Aujourd’hui, nous allons partir sur un aspect plus technique mais oh combien essentiel : la question du développement d’une API … L’interconnexion des plateformes pédagogiques entre les universités : c’est...
> Lire la suite de l'articleUne formation sur l’utilisation des ressources hybrides, c’est parti !
Depuis presque deux décennies, le terme hybridation revient de manière récurrente dans les domaines de l’innovation pédagogique et plus particulièrement de la transformation digitale de l’enseignement. Dans ce cours en … Une formation sur l’utilisation des ressources hybrides, c’est parti...
> Lire la suite de l'articleQue se passe-il en mars 2022 pour Hype-13 ?
La vie du collectif Hype-13 poursuit son chemin depuis maintenant un an et demi et on peut dire que le projet a beaucoup avancé depuis ! Pour s’adapter au mieux … Que se passe-il en mars 2022 pour Hype-13 ?...
> Lire la suite de l'articleLes conclusions à tirer sur l’évaluation en ligne/à distance
Dans le cadre du livrable «Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel » du projet Hybrider et Partager les Enseignements HYPE-13 La Rochelle Université a organisé le 8 décembre 2021 un Webinaire intitulé "Evaluation en ligne / à distance".
> Lire la suite de l'article« Traces, données et réussite » : retours et conclusions du webinaire
A partir d'un exemple d'usage de tableau de bord de suivi des apprentissages, Didier Paquelin propose d'analyser les conditions d'utilisation des traces d'apprentissage en rappelant la nécessité d’un ancrage dans un écosystème d’appui à la réussite.
> Lire la suite de l'articleHype-13 dévoile sa boîte à outils de l’hybridation !
Un an après le lancement du projet HyPE-13, l’université de Tours lance sa boîte à outils pour accompagner les enseignant·e·s dans le développement de leurs pratiques pédagogiques. Ce sont déjà huit modules qui seront mis à disposition à partir du mardi 30 novembre 2021.
> Lire la suite de l'articleUne formation pour découvrir l’enseignement hybride et transformer ses pratiques !
La fin de l’année arrive à grands pas et c’est l’occasion idéale pour les enseignants de conclure la première partie de l’année scolaire et d’entamer 2022 avec de nouveaux outils. … Une formation pour découvrir l’enseignement hybride et transformer ses...
> Lire la suite de l'articleDu nouveau pour le SPOC sur les Learning Analytics !
Le Small Private Online Course (SPOC) concernant les Learning Analytics s’est déroulé sans encombres et a pu former plusieurs participants dans la récolte des traces d’apprentissages. Dans la poursuite du … Du nouveau pour le SPOC sur les Learning Analytics...
> Lire la suite de l'articleCe qui vous attend pour la rentrée (annonces, formats, mise à jour…)
Bien le bonjour !Nous nous retrouvons pour un nouveau billet pour annoncer…la rentrée ! C’est un moment toujours attendu (ou craint, c’est selon) par tous, en raison du nouveau rythme … Ce qui vous attend pour la rentrée (annonces, formats,...
> Lire la suite de l'articleComment bien préparer la rentrée (et profiter de ses vacances) ?
L’heure n’est plus au travail et comme vous l’aurez deviné si vous êtes entouré par le sable et le bruit des vagues : les vacances viennent de commencer ! Après … Comment bien préparer la rentrée (et profiter de ses...
> Lire la suite de l'articleAppel à témoignages : Enseignants, comment avez-vous vécu vos cours cette année ?
Avant des vacances bien méritées pour une énorme majorité d’entre vous, Hype-13 vous propose de faire le bilan. Dans le cadre d’une formation en ligne réalisée par les équipes du … Appel à témoignages : Enseignants, comment avez-vous vécu vos...
> Lire la suite de l'articleComment maîtriser ses droits, via « l’œuvre collective ».
Lorsque l’on parle de droits, on tombe souvent sur une impasse liée aux craintes que cela engendre. En effet, difficile de trouver la bonne information concernant la question de la … Comment maîtriser ses droits, via « l’œuvre collective ». Lire la...
> Lire la suite de l'articleComment se décline Hype-13 sur les Internets ?
Comment nous retrouver, ce que nous proposons actuellement et peut-être d’autres informations croustillantes pour la suite. Aujourd'hui, on parle communication de Hype-13 !
> Lire la suite de l'articleEn route vers plus d’innovation pédagogique !
Au sein du projet Hype-13, nous sommes toujours à la recherche de changements utiles. C’est pourquoi, nous partageons aujourd’hui un événement partenaire susceptible de vous intéresser. Parce que le monde … En route vers plus d’innovation pédagogique ! Lire la...
> Lire la suite de l'articleVous avez dit Learning Analytics ? Démystifions ce terme !
Petites questions pour vous : Comment mettre en place des dispositifs qui s’adaptent aux besoins des étudiants afin de favoriser leur persévérance et la réussite ? Comment observer l’engagement chez les … Vous avez dit Learning Analytics ? Démystifions ce terme...
> Lire la suite de l'articleDécliner votre cours, dans la langue de Shakespeare ? C’est possible !
Dans la vie d’une personne enseignant une ou plusieurs matières, il peut être parfois utile de s’adresser à différents publics. C’est dans cette optique (et dans la recherche d’initiatives toujours … Décliner votre cours, dans la langue de Shakespeare ?...
> Lire la suite de l'article