Journée d’étude sur l’ingénierie pédagogique, des masques pédagogiques aux Learning Analytics

Bonjour à toutes et tous ! Cela faisait longtemps que l’équipe d’Hype-13 n’avait pas écrit sur le site, mais nous revoilà ! Toutes les universités sont mobilisés sur la rentrée et nous vous préparons des nouveautés dans les prochaines semaines. Pour bien débuter avec cet article de rentrée, penchons-nous un peu sur un constat récurrent au sein de la communauté éducative.


La période de crise sanitaire qui vient de s’écouler a souligné la difficulté pour les enseignants à mettre en place une méthodologie efficace en matière d’enseignement à distance ou hybride (multitude des scenarii d’apprentissage qui peuvent être mis en place grâce au numérique, grande diversité des outils disponibles mais également nombreuses difficultés rencontrées dans ce qu’implique le distanciel dans le suivi personnalisé des étudiants).

Ce qu’on vous propose :

Accompagnée de groupes de travail dédiés à ce projet, l’équipe de Hype-13, piloté par l’Université de Reims a travaillé au développement d’outils d’aide à la conception et au suivi de cours. Nous vous proposons de participer à une journée d’études sur le thème de l’ingénierie pédagogique, au cours de laquelle vous seront présentés :

  • Le 1er livrable, piloté par Alexandre BOOMS, a donné lieu à la création des « Masques pédagogiques », solution web permettant de concevoir des scénarios pédagogiques pour Moodle en respectant des règles d’ingénierie pédagogique issues de travaux de recherche. A l’aide d’une méthode pas à pas ainsi qu’un chatbot, l’enseignant est accompagné dans la conception de son cours et dispose d’une documentation variée lui permettant de parfaire ses pratiques professionnelles.
  • Le 2nd livrable, piloté par Fabien EMPRIN, consiste en une solution technique de traitement des traces d’apprentissage numériques en prenant appui sur les learning analytics et conduisant à la mise à disposition de tableaux de bord de suivi des apprentissage à destination des enseignants mais également des étudiants.

Toutes les informations sur cette journée :

Cette journée, ouverte aux 12 universités de consortium, se déroulera :

le 28 septembre 2022 de 9h30 à17h00
en présentiel dans l’Amphi recherche du Campus Croix Rouge à Reims

et en distanciel par visio pour ceux qui ne pourraient se déplacer

On espère vous retrouver nombreuses et nombreux pour cet événement.


En attendant les nouvelles sur les prochains projets de Hype-13, on vous invite à vous abonner sur notre page Linkedin et attendre la suite des événements. On vous promet du nouveau très rapidement au cours de ces derniers mois pour Hype !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.