Une cartographie des ressources hybrides
Un outil permettant la saisie, le stockage et la recherche de ressources, sur une interface simple et intuitive qui a pour ambition l’interoperabilité avec d’autres outils développés.
Un outil permettant la saisie, le stockage et la recherche de ressources, sur une interface simple et intuitive qui a pour ambition l’interoperabilité avec d’autres outils développés.
Fenêtre sur cours est un dispositif offrant la possibilité à tout personnel de votre établissement (enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs, doctorants) d’assister à une ou plusieurs heure(s) proposée(s) à la visite.
L’idée principale est que le nombre de structures pédagogiques possibles pour un cours universitaire est limité et qu’il existe des invariants dans ces structures de formation. Le générateur de masque pédagogique doit vous accompagner lors de l’élaboration de ces structures de cours « vides » pour offrir des parcours de formation hybrides que vous pourrez ensuite alimenter avec du contenu de formation.
L’objectif est de couvrir les premières étapes d’un projet, du choix des ressources, ainsi que ses dernières étapes : les utilisations de ces ressources.
Ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage.
Ce Mooc apporte des éléments et des bases solides pour appréhender sereinement la transformation de ses cours dans une démarche d’hybridation pédagogique.
Une web-série en 7 épisodes sur la réussite étudiante ! Des exercices interactifs, des épisodes animés bonus et des ressources pour aider les étudiants à s’engager dans leurs cours, à s’organiser efficacement et à maintenir leur motivation.
Alors que le projet s’achève, le dernier projet de Hype-13 sort des cartons : le mooc étudiant, une formation pour réussir ses cours en toutes circonstances.
Anne Boyer, professeure des universités en informatique de l’Université de Lorraine, explique la conception et l’expérimentation d’un tableau de bord pédagogique à destination des étudiantes.
Le programme HyPE-13 s’est achevé le 31 octobre 2022. La conférence de restitution des travaux organisée à Bayonne le 17 juin dernier et la réunion de clôture qui s’est tenue en visioconférence le 17 octobre ont permis de mettre un point final à cette très belle aventure.
End of content
End of content