Comment aider efficacement les étudiants via Moodle ?
Comment aider les étudiant·es à suivre leur progrès ? Comment leur éviter de décrocher ? Anne Boyer, professeure des universités en informatique de l’Université de Lorraine, explique la conception et l’expérimentation d’un tableau de bord pédagogique à destination des étudiant·es.
Dans le cadre du projet Dune EOLE, Anne Boyer (professeure des universités en informatique de l’Université de Lorraine) et ses collègues de l’action 2.2, ont développé un tableau de bord pédagogique qui affiche aux étudiant·es des indicateurs et graphiques à partir de leurs données d’apprentissage. Ces données proviennent de la plateforme pédagogique et sont visibles uniquement par l’étudiant·e. Anne Boyer présente la démarche de conception qui a été mise en place pour et avec les étudiant·es.
Ce retour d’expérience complète la démarche initiée dans le cadre du projet HyPE-13 pour la « Présentation d’un prototype de tableau de bord d’apprentissage » : nous avions reçu Didier Paquelin qui avait présenté l’usage d’un tableau de bord pédagogique pour les équipes pédagogiques ; Anne Boyer présente maintenant un tableau de bord pour les étudiant·es.
Que retenir ?
Un projet fédérateur
- Des personnels informatiques
- Des personnels juridiques
- Des personnels pédagogiques
- Des usagers
Un tableaux de bord conçu pour et par les usagers
800 étudiants participants
Des objectifs ciblés
Des données pour décrire ce qu’il se passe
- Les étudiant·es ont des indicateurs de leurs comportements numériques
Des données pour prédire ce qu’il pourrait ce passer
- Les étudiant·es voient les chances de réussite des étudiants des années précédentes qui ont eu les mêmes comportements
Accompagner les usagers
Les étudiant·es
- à l’interprétation des données
- aux actions à réaliser
Les enseignant·es
- aux actions à effectuer
- à la scénarisation de l’enseignement