Formation introductive sur les Learning Analytics

Une initiation sur les traces d'apprentissage

Ce projet est pilotĂ© par l’UniversitĂ© de Pau et des Pays de l’Adour. 

Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC (Small Private Online Course), consiste en une formation autoportante comportant des activitĂ©s d’apprentissage en asynchrone (4 heures, Ă  votre rythme et espacĂ©es sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (Ă  la suite de ces deux premières semaines). Ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numĂ©riques d’apprentissage permettant ainsi de faire une lecture intĂ©ressante des problĂ©matiques techno-pĂ©dagogiques liĂ©es Ă  l’hybridation. Qui plus est, il souhaite susciter l’intĂ©rĂŞt et la curiositĂ© des acteurs de la communautĂ© Ă©ducative pour la science des donnĂ©es mais Ă©galement pour les travaux issus des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation.

Vidéographie

Ce SPOC s’adresse à toute personne (enseignants, ingénieurs pédagogiques, responsable de formation) désireuse d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à la mise en place de dispositifs de formation hybride permettant l’exploitation des traces numériques d’apprentissage.
 

Les éléments à retenir de la formation :

prochainement en 2000
réouverture de la formation
0 heures
de formation Ă  suivre
0 modules
pour comprendre les apports des Learning Analytics

Révolutions éducatives

Que vais-je y apprendre au juste ?

Ce dispositif cible le développement des connaissances, des compétences et des attitudes suivantes :

  1. ĂŠtre capable de concevoir son cours hybride en adoptant un design pĂ©dagogique qui facilite le travail de collecte, d’analyse et d’interprĂ©tation des traces d’apprentissage.
  2. ConnaĂ®tre les outils et mĂ©thodes existants pour collecter, analyser, interprĂ©ter et prĂ©senter les traces gĂ©nĂ©rĂ©es par les apprenants dans un environnement numĂ©rique d’apprentissage.
  3. Connaître les différentes types de traces d’apprentissage générées dans un contexte d’enseignement hybride.
  4. Savoir repĂ©rer des traces d’apprentissage utiles Ă  partir des diffĂ©rentes sources de donnĂ©es disponibles, et pouvoir identifier leurs limites.
  5. ĂŠtre capable de choisir les mĂ©thodes d’analyse pertinentes afin de rendre utiles les traces d’apprentissage recueillies et faciliter la prise de dĂ©cision pĂ©dagogique.
  6. Être capable d’identifier les problèmes liés à l’éthique et à la confidentialité des traces d’apprentissage.
  7. Prendre conscience qu’une prise de dĂ©cision fondĂ©e sur la collecte et l’analyse des traces d’apprentissage peut amĂ©liorer continuellement l’enseignement et l’apprentissage hybrides.

Analyse des données