Késako les learning analytics ?
Le Small Private Online Course (SPOC) concernant les Learning Analytics s’est déroulé sans encombres et a pu former plusieurs participants dans la récolte des traces d’apprentissages. Dans la poursuite du développement des thématiques explorées, l’équipe en lien ouvre un appel à manifestation d’intérêt nommé « Conception d’un cours hybride avec intégration des Learning Analytics en adoptant une méthodologie de design pédagogique ». En clair : la formation va aller encore plus loin (pour votre plus grand plaisir !)
Qui sont concernés ?
Les enseignants, enseignants-chercheurs et les chargés de cours qui souhaitent un accompagnement personnalisé pour la transformation de leurs pratiques pédagogiques et numériques. Bien évidemment, cela doit se faire grâce à l’intégration des Learning Analytics dans leurs enseignements. Si vous êtes dans ce cas de figure et que vous avez suivi le SPOC en détail (ou que vous voulez le terminer), vous êtes le candidat idéal !
Je n’ai pas suivi la formation en ligne sur les Learning Analytics…
Rien n’est perdu !
Le SPOC sera ouvert prochainement, les informations seront disponibles sur ce site web.
Ce que vous allez découvrir :
Dans l’ordre, voilà les éléments importants qui feront parti de l’apprentissage :
- Concevoir son cours hybride en adoptant la méthodologie de design pédagogique présentée dans le SPOC ;
- Mettre en application les outils et les méthodes préconisées dans le SPOC pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les étudiants dans un environnement numérique d’apprentissage (Moodle) ;
- Analyser les traces d’apprentissage recueillies afin de mieux faciliter la prise de décision concernant les parcours d’apprentissage des étudiants.