Pour tout comprendre sur les Learning Analytics
Petites questions pour vous :
- Comment mettre en place des dispositifs qui s’adaptent aux besoins des étudiants afin de favoriser leur persévérance et la réussite ?
- Comment observer l’engagement chez les étudiants en ligne et prévenir le décrochage ?
- Comment est-ce que l’analytique des traces numériques peut-elle améliorer la conception et le développement des formations à distance et en ligne ?
Si ces questionnements vous interpellent, alors rejoignez-nous pour en apprendre davantage en participant à une formation courte en ligne sur les Learning Analytics au sein du consortium HyPE-13 !
Alors…une formation sur les Learning Analytics vous dîtes ?
Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC (Small Private Online Course),piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, consiste en une formation autoportante comportant des activités d’apprentissage en asynchrone (4 heures, à votre rythme et espacées sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (à la suite de ces deux premières semaines).
Il donne suite au webinaire de sensibilisation qui a eu lieu en mars 2021 dans le cadre du livrable Q6 piloté par l’Université Savoie Mont-Blanc. La participation au webinaire n’étant pas obligatoire, aucun prérequis n’est nécessaire.
Il s’adresse à toute personne (enseignants, ingénieurs pédagogiques, responsable de formation) désireuse d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à la mise en place de dispositifs de formation hybride permettant l’exploitation des traces numériques d’apprentissage.
Plus d’informations sur le contexte autour de cette formation :
Force est de constater qu’au-delà de la crise de la Covid-19, l’hybridation des formations prend une part croissante dans les façons d’enseigner et dans les parcours des étudiants et nous amène à étudier des dispositifs de formation dans une perspective de mutualisation de ressources et de pratiques technopédagogiques centrées sur les apprentissages et la réussite des étudiants.
D’autre part, si le cheminement des étudiants, leurs stratégies d’apprentissage ainsi que le degré de maîtrise de leurs processus cognitifs et émotionnels liés à l’apprentissage était difficile à mesurer et à évaluer dans un contexte d’enseignement en présentiel, le glissement des activités d’apprentissage/enseignement vers des environnements numériques de travail a fait émerger des opportunités nouvelles, notamment celles liées à l’analytique des traces numériques.
Ce dispositif est articulé autour de trois modules de formation :
- Un webinaire de sensibilisation et de partage (ayant eu lieu en mars 2021)
- Un cours en ligne ouvert aux membres du consortium (du type SPOC ou Small Private Online Course)
- un accompagnement personnalisé pour la transformation des pratiques pédagogiques et numériques grâce à l’intégration des Learning Analytics dans les enseignements (sous la forme d’un appel à projet ouvert aux participants du SPOC)