En route vers plus d’innovation pédagogique !

Au sein du projet Hype-13, nous sommes toujours à la recherche de changements utiles. C’est pourquoi, nous partageons aujourd’hui un événement partenaire susceptible de vous intéresser.  Parce que le monde de demain regorge de nouveautés, il est important de discuter des innovations pédagogiques qui feront évoluer les futures pratiques, mais ça l’est encore plus avec des experts de la question. Intéressons-nous aux Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes (ou JIPN21). 


 Contexte ? 

Les JIPN sont organisées depuis 6 ans par les établissements d’enseignement supérieur normands et la Région Normandie. Enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants se retrouvent autour d’une thématique pour échanger et imaginer collectivement des réponses à des besoins. 
L’apprenance réinterroge nos structures d’enseignement et de formation et nous impose d’expérimenter de nouvelles postures, méthodes et modalités.

Comment répondre aux besoins d’individualisation et de personnalisation de parcours d’apprentissage de moins en moins linéaires ? La créativité peut-elle être une réponse à ces enjeux et un levier de réussite ? Comment favoriser l’inclusion de tous les apprenants ? Quelle reconnaissance des parcours, des compétences et des pratiques ?

Tout cela et bien plus encore, condensé dans une journée complète d’échange et de réflexions passionnantes  ! 

Pas de temps à perdre !  Voici le programme : 

Au programme, on retrouve respectivement : conférences, ateliers, partages d’expériences, game session, balade conversationnelle… mais aussi expériences décalées et salon virtuel !
La 6e édition des JIPN · Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes aura lieu les 1er et 2 juillet à l’université de Caen Normandie en modalité hybride pour un « parcours expérientiel de l’apprenant ». Composez votre propre parcours en filtrant les évènements de votre choix ainsi que les modalités « présentiel » et/ou « distanciel ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 juin.


En quoi ce projet pourrait m’intéresser ? (et vous auriez raison de vous demander ça)

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un projet Hype-13, l’équipe accorde un soin tout particulier à sa recommandation d’événements. Nous mettons un point d’honneur à vous proposer des initiatives qui répondent à des critères bien précis, pour vous assurer toujours le meilleur :

  • Des initiatives en lien avec l’hybridation et qui parlent d’innovations
  • Des manifestations qui favorisent l’échange et la réflexion par les pairs
  • Des éléments permettant de transformer ses pratiques efficacement 

Hype-13 se veut être un carrefour d’apprentissage pour observer intelligemment les usages pédagogiques de la communauté éducative.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à ce but de quelque manière que ce soit (partage d’outils, événements et coups de mains utiles) ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *