Les conclusions à tirer sur l’évaluation en ligne/à distance

Dans le cadre du livrable «Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel » du projet Hybrider et Partager les Enseignements HYPE-13 La Rochelle Université a organisé le 8 décembre 2021 un Webinaire intitulé  « Evaluation en ligne / à distance ».

Affiche webinaire évaluation en ligne/ à distance 8 décembre 2021

Mieux comprendre l'évaluation et ses enjeux

Nous avons invité devant vous 3 intervenants (2 enseignants et un ingénieur pour l’enseignement numérique) pour nous faire un retour d’expérience sur leurs pratiques d’évaluation en ligne / à distance :

Dans un premier temps, Anne AUBERT, MCF en Neurosciences, à La Rochelle Université nous a présenté l’Evaluation diagnostique et évaluation par les pairs – des pratiques d’évaluation à distance pour soutenir la réussite des étudiants en Sciences.

Ensuite, Thomas BOMERSBACH, Ingénieur pour l’enseignement numérique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, nous a fait un Retour d’expérience sur les examens en ligne des UFR de Médecine et d’Odontologie à l’URCA.

Finalement, Olivier SAIGNE, PRAG, UFR STAPS, à l’Université de Rouen Normandie, Responsable des activités physiques et sportives, a présenté un retour d’expérience sur le passage : D’un projet numérique d’évaluation formative à une pratique d’évaluation sommative en période COVID.

Voulez-vous en savoir plus sur l'évaluation en ligne / à distance?

Restez en contact avec les travaux de notre projet :

Nous sommes en train de vous préparer un « Guide pratique des solutions d’évaluation en ligne / à distance » en fonction de différents scénarios pédagogiques et de vos différents besoins.
Pour ce faire, nous avons lancé une large enquête auprès des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s afin d’identifier les différentes solutions proposées par les universités françaises en ce qui concerne l’évaluation en ligne / à distance et la sécurisation du contenu pédagogique. 

Cette enquête est anonyme, les questions qui la composent sont majoritairement fermées (choix unique ou choix multiple) et sa durée estimative est entre 10 et 15 minutes.

Votre participation nous aidera à proposer aux enseignants et aux étudiants des solutions adaptées à leurs besoins. En vous rendant sur le lien de notre enquête, vous pourrez y trouver des exemples et des ressources inspirantes pour vos propres pratiques d’évaluation en ligne / à distance.

Puisqu’on parle de ressources, nous vous partageons la bibliographie des ouvrages ayant participé à la préparation de ce webinaire.

Nous restons à votre écoute pour toute interrogation liée à ce sujet, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, observations et questionnements.

Pour redécouvrir le webinaire :

Références bibliographiques utilisées :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *