Le projet


Le projet HyPE 13 c'est :
Le projet Hype-13
Contexte
Face à l’urgence de la crise sanitaire, les universités ont dû s’adapter et mettre en place des enseignements totalement à distance ou hybrides, pour assurer la continuité pédagogique. Afin d’accompagner la réussite des enseignants et des étudiants dans ces nouveaux dispositifs techno-pédagogiques, il est important pour les universités de coordonner leurs efforts et de mettre en commun leurs outils, ressources, et scenarii, pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Acteurs
Le projet HyPE-13 (HYbrider et Partager les Enseignements) porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Edtech France et Anstia font également parti des acteurs.
Public cible
Le consortium d’établissements créé dans le cadre de ce projet propose de travailler sur la question même de l’hybridation, afin d’apporter une réponse commune aux besoins des étudiants et de la communauté éducative ; tout en tenant compte des processus de coordination et de production induits pour ce type de dispositifs (accompagnement des enseignants, service pédagogique du supérieur, DSI, référentiel enseignant)

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du PIA portant la référence « ANR-20-NCUN-0011 »
Temporalité
Ces dates sont inscrites à titre indicatif et peuvent être amenées à changer
L'objectif principal de ce webinaire était la démystification de ce terme. Il présentait une définition ainsi que des bénéfices identifiés dans la littérature et dans la pratique.
L'objectif de ce webinaire consiste en un échange interactif avec Mary Page et Robert Baird, enseignants à l’Université de Southampton, créateurs du MOOC English as a Medium of Instruction for Academics.

Si des questionnements vous interpellent au sujet des Learning Analytics, alors rejoignez-nous pour en apprendre davantage en participant à une formation courte en ligne sur les Learning Analytics.

Cette ressource fait le tour des thématiques autour de l’œuvre collective : définition, comparaison avec d’autres types de statuts, question de l’auto-censure, avantages et inconvénients mais également sa mise en place.
L'objectif de ce webinaire est de présenter, aux ambassadeurs, le projet d'ouverture et de visite de cours entre enseignant. Les ambassadeurs vont donc découvrir l'esprit du dispositif afin de communiquer sur celui-ci. Ils vont également apprendre à maîtriser la plate-forme informatique.
Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC consiste en une formation autoportante comportant des activités d’apprentissage en asynchrone (4 heures, à votre rythme et espacées sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (à la suite de ces deux premières semaines).
Les 4 champs d'action
