Le projet

Le projet HyPE 13 c'est :

0
Universités
0
Axes
0
Livrables
0
Mois

Le projet Hype-13

Contexte

Face à l’urgence de la crise sanitaire, les universités ont dû s’adapter et mettre en place des enseignements totalement à distance ou hybrides, pour assurer la continuité pédagogique. Afin d’accompagner la réussite des enseignants et des étudiants dans ces nouveaux dispositifs techno-pédagogiques, il est important pour les universités de coordonner leurs efforts et de mettre en commun leurs outils, ressources, et scenarii, pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Acteurs

Le projet HyPE-13 (HYbrider et Partager les Enseignements) porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Edtech France et Anstia font également parti des acteurs.

Public cible

Le consortium d’établissements créé dans le cadre de ce projet propose de travailler sur la question même de l’hybridation, afin d’apporter une réponse commune aux besoins des étudiants et de la communauté éducative ; tout en tenant compte des processus de coordination et de production induits pour ce type de dispositifs (accompagnement des enseignants, service pédagogique du supérieur, DSI, référentiel enseignant)

Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du PIA portant la référence « ANR-20-NCUN-0011 »

Temporalité

Ces dates sont inscrites à titre indicatif et peuvent être amenées à changer

Novembre 2020
Lancement du projet
Lancement du projet HyPE-13
Avril 2021
Cet événement est terminé
Webinaire sur les learning analytics

L'objectif principal de ce webinaire était la démystification de ce terme. Il présentait une définition ainsi que des bénéfices identifiés dans la littérature et dans la pratique.

17 juin 2021
Conférence
Webinaire "English as a Medium of Instruction"

L'objectif de ce webinaire consiste en un échange interactif avec Mary Page et Robert Baird, enseignants à l’Université de Southampton, créateurs du MOOC English as a Medium of Instruction for Academics.

25 juin 2021
Formation courte en ligne
Sortie de la formation sur les Learning Analytics

Si des questionnements vous interpellent au sujet des Learning Analytics, alors rejoignez-nous pour en apprendre davantage en participant à une formation courte en ligne sur les Learning Analytics.

Découvrir la formation

01 Juillet 2021
Ressource
Sortie du guide pratique sur l'oeuvre collective

Cette ressource  fait le tour des thématiques autour de l’œuvre collective : définition, comparaison avec d’autres types de statuts,  question de l’auto-censure, avantages et inconvénients mais également sa mise en place.

 

Découvrir le guide - On en parle dans cet article

Juillet 2021
Cet évènement est en interne
Webinaire "Fenêtre sur cours"

L'objectif de ce webinaire est de présenter, aux ambassadeurs, le projet d'ouverture et de visite de cours entre enseignant. Les ambassadeurs vont donc découvrir  l'esprit du dispositif afin de communiquer sur celui-ci. Ils vont également apprendre à maîtriser la plate-forme informatique.

05 Juillet 2021
Cet événement est en interne
Ateliers de suivi du SPOC "Introduction générale aux Learning Analytics"

Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC   consiste en une formation autoportante comportant des activités d’apprentissage en asynchrone (4 heures, à votre rythme et espacées sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (à la suite de ces deux premières semaines). 

2022
Octobre
Fin du projet
Réalisation de toutes les ressources Hype-13

Les 4 champs d'action