1. Webinaire d’introduction aux Learning Analytics –
Sensibiliser les enseignants et équipes pédagogiques aux Learning Analytics.
Ce projet est piloté par l’Université Savoie Mont Blanc.
Ce webinaire propose une introduction au domaine des Learning Analytics. Ayant pour objectif principal la démystification de ce terme, il présente une définition ainsi que des bénéfices identifiés dans la littérature et dans la pratique. Il constitue la première étape dans la démarche de formation aux Learning Analytics. L’objectif est de démystifier le terme des Learning Analytics: présenter une définition ainsi que des bénéfices identifiés dans la littérature et dans la pratique. Le webinaire constitue la première étape du dispositif de formation HyPE 13 sur les Learning Analytics.
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2. Webinaire Evaluation en ligne / à distance –
Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel
Ce projet est piloté par La Rochelle Université.
En 2015, quand Philippe Meirieu écrivait dans la préface de l’ouvrage de Charles Hadji « L’évaluation à l’école » qu’aucun sujet n’est plus polémique que l’évaluation… il n’avait pas pris en compte l’évaluation en ligne ou à distance…
Dans ces situations, la dimension technique s’ajoute aux dimensions règlementaires, organisationnelles et pédagogiques présentes dans tout processus d’évaluation et apporte un niveau supplémentaire de complexité aux réflexions de justice, de justesse, d’équité, de validité et de fiabilité des résultats. Pour sortir de la polémique et identifier des solutions pratiques, La Rochelle Université vous propose le Webinaire « Evaluation en ligne / à distance ».
3. Webinaire « Traces, données et réussite » –
Prototype de tableau de bord pour le suivi des étudiants
Ce projet est piloté par l’Université Rouen Normandie.
Ce webinaire présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage et d’inscrire cette approche dans un écosystème d’appui à la réussite étudiante. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein de l’université Laval (Québec), nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions à considérer pour une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence artificielle au service de l’expérience humaine.
4. Webinaire sur l’Interconnexion des plateformes pédagogiques
Ce projet est piloté par l’Université d’Angers.
Au programme : mise en revue des bonnes pratiques à avoir pour utiliser le LTI et ce qui change avec l’arrivée de Moodle , ainsi qu’un échange ou les participants seront invités à poser des questions.
Conclusions et discussions sur les bonnes pratiques au sujet de l’interconnexion des Moodle des universités
Ce webinaire est une restitution du travail réalisé sous le développement de l’Université d’Angers et aura pour but de présenter les technologies d’interconnexion et plus particulièrement celle que l’on appelle LTI (Learning Tools Interoperability).
Dans ce cadre, les participants plongeront dans le détail du fonctionnement du LTI avec des cas pratiques d’utilisation, tout en passant par les aspects administratifs et juridiques.
5. Webinaire « Comment résister, individuellement et collectivement, à la fraude et au plagiat académiques ? »
Ce projet est piloté par La Rochelle Université.
La fraude et le plagiat, en parler, c’est déjà agir !
« Beaucoup de triche, d’échanges entre les étudiants »
« La triche est très fréquente chez les étudiants ! »
« La triche et le plagiat sont déjà suffisamment importants lors des examens en ligne. Cependant une surveillance est quasi impossible à mettre en place. »
Ce sont seulement quelques arguments invoqués par les enseignants et enseignants-chercheurs qui ont participé à la dernière enquête sur l’évaluation en ligne / à distance (réalisée par le projet HYPE-13 à la fin de l’année 2021).
Parmi les 217 répondants, 53% des enseignants et enseignants-chercheurs déclarent être « très inquiets » par le risque de triche (la collaboration entre les étudiants). Un nombre important est également « très inquiet » par le risque de plagiat.
Nous avons donc décidé d’ouvrir le débat sur ces dangers. Pour cette occasion, nous avons invité des experts qui travaillent depuis de nombreuses années sur la recherche et l’action contre la fraude et le plagiat académiques.