Où trouver des ressources valables quand on parle d’hybridation ?
Depuis presque deux décennies, le terme hybridation revient de manière récurrente dans les domaines de l’innovation pédagogique et plus particulièrement de la transformation digitale de l’enseignement. Dans ce cours en ligne, nous nous proposons d’approfondir la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes à l’organisation qui se lance dans une démarche d’hybridation, à travers notamment de ce que l’on nomme les ressources éducatives libres.
Plus d’informations sur cette formation ?
L’objectif est, ce faisant, de couvrir les premières étapes d’un projet, du choix des ressources, ainsi que ses dernières étapes : les utilisations qui sont faites desdites ressources. Nous porterons la focale sur les learning analytics, et dans une moindre mesure, sur les teaching analytics. Ce sont d’excellents outils, largement sous-utilisés, pour déterminer si votre projet d’hybridation est un succès. Les learning analytics sont connues dans la littérature francophone sous les traces d’interaction, ou traces d’activité. Chaque fois qu’une vidéo est lancée ou un quiz réalisé, une trace, un log, est stockée. Piloté par CY Cergy Paris Université, cette formation traite de l’établissement d’une stratégie de capitalisation de ressources jusqu’au suivi des utilisations dans le contexte de l’hybridation des ressources externes.
Format :
Il y a une quinzaine de formation et tous les contenus seront disponibles dès le début de la session. 2 activités seront à rendre à la fin de la formation.
Plan du cours :
- Module 0 : Introduction à Hype13
- Module 1 : L’intégration de ressources externes, un impératif
- Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
- Module 3 : Suivi de l’utilisation des ressources
- Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
- Module 5 : Curriculums et réingénierie
Prérequis et public :
Ce cours ne nécessite pas de prérequis, il s’adresse à tous celles et ceux qui sont curieux de mieux comprendre les enjeux de la mutualisation des ressources externes dans le contexte de transformation numérique.
Dates :
Vous consulterez également des ressources et accéderez à des activités réflexives et interactives. Enfin, vous participerez à des forums pour échanger vos expériences et bonnes pratiques et co-construire entre pairs. Votre participation active est un gage de réussite du MOOC.