Formation introductive sur les Learning Analytics

Une initiation sur les traces d'apprentissage

Ce projet est piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. 

Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC (Small Private Online Course), consiste en une formation autoportante comportant des activités d’apprentissage en asynchrone (4 heures, à votre rythme et espacées sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (à la suite de ces deux premières semaines). Ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage permettant ainsi de faire une lecture intéressante des problématiques techno-pédagogiques liées à l’hybridation. Qui plus est, il souhaite susciter l’intérêt et la curiosité des acteurs de la communauté éducative pour la science des données mais également pour les travaux issus des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation.

Il s’adresse à toute personne (enseignants, ingénieurs pédagogiques, responsable de formation) désireuse d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à la mise en place de dispositifs de formation hybride permettant l’exploitation des traces numériques d’apprentissage.

Les éléments à retenir de la formation :

Juin 2021
Ouverture de la formation
0 heures
de formation à suivre
0 modules
pour comprendre les apports des Learning Analytics

Que vais-je y apprendre au juste ?

Ce dispositif cible le développement des connaissances, des compétences et des attitudes suivantes :

  1. Être capable de concevoir son cours hybride en adoptant un design pédagogique qui facilite le travail de collecte, d’analyse et d’interprétation des traces d’apprentissage.
  2. Connaître les outils et méthodes existants pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les apprenants dans un environnement numérique d’apprentissage.
  3. Connaître les différentes types de traces d’apprentissage générées dans un contexte d’enseignement hybride.
  4. Savoir repérer des traces d’apprentissage utiles à partir des différentes sources de données disponibles, et pouvoir identifier leurs limites.
  5. Être capable de choisir les méthodes d’analyse pertinentes afin de rendre utiles les traces d’apprentissage recueillies et faciliter la prise de décision pédagogique.
  6. Être capable d’identifier les problèmes liés à l’éthique et à la confidentialité des traces d’apprentissage.
  7. Prendre conscience qu’une prise de décision fondée sur la collecte et l’analyse des traces d’apprentissage peut améliorer continuellement l’enseignement et l’apprentissage hybrides.