Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire « Traces, données et réussite »

février 4 @ 14h00 - 15h30

La réussite étudiante est au cœur de nombreuses politiques nationales, déclinées dans un ensemble de projets qui vise à soutenir les apprenants dans la réalisation de leur projet de formation. Notion polysémique que chacune et chacun est invité·e à définir, à contextualiser, cherchant par une diversité de moyens et procédés à réunir les conditions d’une expérience d’apprentissage réussie.

Le développement des infrastructures et des services numériques renouvelle cette problématique en questionnant l’usage des traces et des données dans une perspective de soutien à la réussite étudiante. Leur déploiement est générateur de milliers, voire de millions d’événements journaliers dont l’analyse ouvre notamment des perspectives quant au soutien à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, à la réussite académique. Si ces pratiques demeurent marginales, sans nul doute que cela constitue une voie à défricher pour construire dès aujourd’hui les pratiques de demain.

Ce webinaire présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage et d’inscrire cette approche dans un écosystème d’appui à la réussite étudiante. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein de l’université de Laval (Québec), nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions à considérer pour une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence artificielle au service de l’expérience humaine.

Cet événement s’inscrit dans les travaux du livrable L3 : « prototype de tableau de bord pour le suivi des étudiants » porté par l’université de Rouen-Normandie.

 

Public :

Ce séminaire s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire : enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es, personnel·les d’appui à la réussite, tuteur·es, gouvernances.

 

Date :

vendredi 04 février 2022 de 14h à 15h30

 

Inscription :

Suivez ce lien pour vous inscrire

 

Programme :

  • Mise en contexte
    Éléments sur l’enseignement supérieur québécois
  • Un écosystème pour soutenir la réussite étudiante
    Définir une vision de la réussite et identifier les leviers pour l’ensemble des acteurs de la relation pédagogique
  • Traces et données
    Quelles traces utiliser pour soutenir les apprenants dans leur engagement, leur persévérance et leur motivation ?
  • Appui à la réussite : au-delà d’un tableau de bord, des postures et des valeurs
    A partir d’un outil de suivi des apprenants, rappeler les intérêts et points de vigilance des learning analytics

 

Intervenant : Didier Paquelin

Professeur titulaire
Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur
Directeur du programme Technologie éducative

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.

Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride. Ces travaux interrogent l’utilisation des analytiques d’apprentissage ainsi que l’évolution du design spatial en lien avec les technologies numériques. Expert, durant 6 ans, auprès du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, il a développé une analyse des dimensions institutionnelles engagées dans la transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.

Pour en savoir plus http://www.fse.ulaval.ca/cv/Didier.Paquelin/

Icons made by Freepik from www.flaticon.com

Détails

Date :
février 4
Heure :
14h00 - 15h30
Étiquettes évènement :
, , , ,

Lieu

En ligne

Organisateur

HyPE-13