Proposer des modèles de cours structurés et adaptés à des enseignements hybrides au sein de Moodle

Date susceptible d’évoluer*

Public : Destiné à tous les enseignants et les personnes qui souhaitent hybrider leurs cours et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire. 

Créé dans le cadre du livrable :  Masques pédagogiques

L’idée principale de ce projet consiste à élaborer un système d’aide à la conception de cours hybrides sur la base de modèles structurés prédéfinis. Le système permettra de construire une architecture de cours hybride autour de Moodle tenant compte des contraintes pédagogiques ( objectifs, information des étudiants, mise en activité, productions de contenus évaluation) et techniques (adéquation entre les outils Moodle et ces objectifs pédagogiques).


Ce modèle de structure, ou « masque pédagogique » pourra ensuite être modifié ou complété dans Moodle, soit à partir de ressources préexistantes soit à partir de nouvelles ressources créées ou à l’extérieur de cette plateforme.

Ce système ne vise pas à standardiser les cours , mais accompagner les enseignants lors de l’élaboration de cours grâce à des modèles d’ingénieries pédagogiques. Il s’adresse à des enseignants cherchant à mieux organiser les différents outils et ressources pour concevoir des parcours de formation hybridés permettant d’articuler le temps d’enseignement en salle et le temps d’apprentissage autonome des étudiants à l’extérieur.

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