Décliner votre cours, dans la langue de Shakespeare ? C’est possible !

Dans la vie d’une personne enseignant une ou plusieurs matières, il peut être parfois utile de s’adresser à différents publics. C’est dans cette optique (et dans la recherche d’initiatives toujours pertinentes) que Hype-13 répond. Si vous êtes dans l’enseignement et que vous avez envie de proposer votre spécialité en anglais, trois universités du consortium vous proposent un webinaire sur l’approche nommée EMI (English as a Medium of Instruction, pour les intimes).


Donnez-moi l’heure, la date et les invités  ! 

Vous pouvez prévoir un créneau d’une heure 15 pour ce webinaire qui se déroulera le 17 juin de 14h à 15h15. Un premier créneau est également disponible le 10 juin sur la question de l’enseignement en anglais, aux mêmes horaires.

Concernant son déroulement, il sera en anglais (mais il sera possible de poser vos questions en français)  et consistera en un échange interactif avec Mary Page et Robert Baird, enseignants à l’Université de Southampton, créateurs du MOOC English as a Medium of Instruction for Academics. Un mooc que l’on vous encourage à suivre !

Attention ! Les places sont limitées. Si vous souhaitez y participer, l’inscription est obligatoire :


Pourquoi ce webinaire est si important ? 

On ne le dira jamais assez mais l’anglais est une langue prépondérante dans le quotidien de notre société. En quelques décennies, l’approche utilisateur de l’ « anglais en tant que langue d’instruction » s’est répandue dans un nombre croissant d’universités au fil du temps.

Il est en effet impossible aujourd’hui de ne pas voir des cours, voire des programmes complets en langue anglaise dans les catalogues de formations. Toutes les spécialités sont désormais concernées, tant les sciences, l’économie, l’ingénierie, le droit, que le tourisme ou les sciences humaines et sociales. 

Dans l’optique de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur, la France a elle aussi entrepris d’internationaliser ses cursus. Aujourd’hui, on y compte plus de 1600 formations en anglais, et plus de 80 % d’entre elles sont dispensées intégralement en anglais*.

Quel serait votre intérêt à transmettre votre savoir, en anglais ? 

Pouvoir développer vos connaissances dans une langue internationale, c’est un gage de qualité largement supérieur à ce que l’on imagine de prime abord. Confronté à de multiples problématiques dans l’objectif d’apporter les meilleurs outils aux apprenants, le webinaire va tenter d’apporter des réponses.

Comment garantir un enseignement de qualité ? Comment maintenir la réussite des étudiants ? Quel soutien apporter aux enseignants et personnels pour une transformation efficace ? 

Si cela attise votre curiosité, plus d’hésitation ! D’autant plus, on le rappelle, car les places sont limitées. Si vous souhaitez y participer, l’inscription est obligatoire : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *