Formation introductive sur les Learning Analytics

Public :  Destiné à toutes les personnes souhaitant découvrir les Learning Analytics.

Prérequis :  Aucun prérequis n’est donc nécessaire. 

Visuel :

Créé dans le cadre du livrable : Réussir avec les Learning Analytics

Ce dispositif de formation vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage permettant ainsi de faire une lecture intéressante des problématiques techno-pédagogiques liées à l’hybridation. Qui plus est, il souhaite susciter l’intérêt et la curiosité des acteurs de la communauté éducative pour la science des données mais également pour les travaux issus des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation.


Force est de constater qu’au-delà de la crise de la Covid-19, l’hybridation des formations prend une part croissante dans les façons d’enseigner et dans les parcours des étudiants et nous amène à étudier des dispositifs de formation dans une perspective de mutualisation de ressources et de pratiques technopédagogiques centrées sur les apprentissages et la réussite des étudiants. D’autre part, si le cheminement des étudiants, leurs stratégies d’apprentissage ainsi que le degré de maîtrise de leurs processus cognitifs et émotionnels liés à l’apprentissage était difficile à mesurer et à évaluer dans un contexte d’enseignement en présentiel, le glissement des activités d’apprentissage/enseignement vers des environnements numériques de travail a fait émerger des opportunités nouvelles, notamment celles liées à l’analytique des traces numériques.

Cette formation d’introduction aux Learning Analytics du type SPOC (Small Private Online Course), consiste en une formation autoportante comportant des activités d’apprentissage en asynchrone (4 heures, à votre rythme et espacées sur deux semaines) et un atelier de mise en pratique de 2 heures en mode synchrone (à la suite de ces deux premières semaines). 

Il s’adresse à toute personne (enseignants, ingénieurs pédagogiques, responsable de formation) désireuse d’acquérir les connaissances et compétences essentielles à la mise en place de dispositifs de formation hybride permettant l’exploitation des traces numériques d’apprentissage.

Powered by BetterDocs