Vous êtes ?

Intéressé par de nouveaux enjeux pédagogiques ?

Découvrez le collectif Hype-13 qui accompagne, produit et forme aux enjeux de l'hybridation et du numérique.

Le consortium Hype-13

Face à l’urgence de la crise sanitaire, les universités ont dû s’adapter et mettre en place des enseignements totalement à distance ou hybrides, pour assurer la continuité pédagogique. Afin d’accompagner la réussite des enseignants et des étudiants dans ces nouveaux dispositifs techno-pédagogiques, il est important pour les universités de coordonner leurs efforts et de mettre en commun leurs outils, ressources, et scenarii, pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Le projet HyPE-13 (HYbrider et Partager les Enseignements) porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Edtech France et Anstia font également parti des acteurs.

Le consortium d’établissements créé dans le cadre de ce projet propose de travailler sur la question même de l’hybridation, afin d’apporter une réponse commune aux besoins des étudiants et de la communauté éducative ; tout en tenant compte des processus de coordination et de production induits pour ce type de dispositifs (accompagnement des enseignants, service pédagogique du supérieur, DSI, référentiel enseignant).

Nos dernières actualités

0
Ressources et outils
0
Universités
0
Mois

Tous les outils de Hype-13 :

Nos membres :

Ce que nous faisons

Des webinaires et des ateliers de formations

Afin d'apporter toujours plus de mobilité virtuelle entre établissements, l’ouvrir à l’échelle nationale, voire l’élargir à l’échelle internationale, nous proposons des webinaires et des ateliers thématiques sur divers sujets.

Des réflexions techniques sur les outils existants

Nous proposons de travailler sur ce qui existe ou ce qui doit être transformé ou créé pour répondre à l’urgence d’une rentrée hybride, grâce à une démarche collaborative.

Un observatoire de la transformation pédagogique

Au sein de Hype-13, nous travaillons sur un espace collaboratif dynamique d’intelligence collective pour constater de l'évolution des initiatives du consortium.

Des ressources sur l'hybridation, les learning analytics et le droit d'auteur des contenus pédagogiques

Notre but ? Mettre fin au frein empêchant d’une part le partage et la réutilisation des ressources existantes et construire une stratégie commune pour le développement et l’utilisation de ces ressources.