Un tableau de bord pédagogique pour les étudiant·es – Retour d’expérience

Comment aider les étudiant·es à suivre leur progrès ? Comment leur éviter de décrocher ? Anne Boyer, professeure des universités en informatique de l’Université de Lorraine, explique la conception et l’expérimentation d’un tableau de bord pédagogique à destination des étudiant·es.

Dans le cadre du projet Dune EOLE, Anne Boyer (professeure des universités en informatique de l’Université de Lorraine) et ses collègues de l’action 2.2, ont développé un tableau de bord pédagogique qui affiche aux étudiant·es des indicateurs et graphiques à partir de leurs données d’apprentissage. Ces données proviennent de la plateforme pédagogique et sont visibles uniquement par l’étudiant·e. Anne Boyer présente la démarche de conception qui a été mise en place pour et avec les étudiant·es.

Ce retour d’expérience complète la démarche initiée dans le cadre du projet HyPE-13 pour la « Présentation d’un prototype de tableau de bord d’apprentissage » : nous avions reçu Didier Paquelin qui avait présenté l’usage d’un tableau de bord pédagogique pour les équipes pédagogiques ; Anne Boyer présente maintenant un tableau de bord pour les étudiant·es.

Que retenir ?

Un projet fédérateur

Un tableaux de bord conçu pour et par les usagers

0
étudiants participants

Des objectifs ciblés

Des données pour décrire ce qu'il se passe

Des données pour prédire ce qu'il pourrait ce passer

Accompagner les usagers

Les étudiant·es

Les enseignant·es

Pour écouter le retour d'expérience d'Anne Boyer :

Pour ré-écouter l'intervention de Didier Paquelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.