Resserrer les liens : comment connecter les espaces Moodle interuniversitaires ?

Dans le cadre du livrable « Développement d’une API d’interconnexion des 12 Moodle des établissements » du projet Hype-13, l’équipe de l’université d’Angers a organisé un webinaire le 17 Mai 2022 qui est la restitution des travaux menées dans le cadre de ce livrable.


Quelques éléments de contexte :

Ce webinaire était une restitution du travail réalisé sous le développement de l’Université d’Angers et avait pour but de présenter les technologies d’interconnexion et plus particulièrement celle que l’on appelle LTI (Learning Tools Interoperability).

Dans ce cadre, les participants  se sont plongés dans le détail du fonctionnement du LTI avec des cas pratiques d’utilisation, tout en passant par les aspects administratifs et juridiques. Au programme : mise en revue des bonnes pratiques à avoir pour utiliser le LTI et ce qui change avec l’arrivée de Moodle , ainsi qu’un échange ou les participants seront invités à poser des questions.

Lors de ce webinaire, vous avez eu l’occasion d’entendre plusieurs intervenants :

  • David Sérot, Ingénieur Développeur à l’Université d’Angers a débuté la présentation sur un rappel du projet pour enchaîner sur une présentation de plusieurs interconnexions et en faisant un zoom sur la technologie LTI.
  • Ensuite, Mylène Morin-Denis, Ingénieure pour l’enseignement numérique et Olivier Lefebvre, Ingénieur Technico-pédagogique ont présenté leur expérience sur la mise en place d’une interconnexion par LTI entre Moodle et FUN Mooc.
  • Pour finir, Jean-Marie Dumont, Administrateur de plateformes pédagogiques a présenté les points de vigilance et prodigué des conseils sur l’aspect de la protection des données (RGPD) lors de la mise en place d’une interconnexion.

A travers cette présentation des différents intervenants, nous espérons que les différents aspects (technique, pédagogique, administrative et juridique) du LTI n’ont plus de secret pour vous.

De notre côté, nous sommes très heureux d’avoir eu autant de participants. Nous sommes montés à 70 personnes durant la présentation dont des personnes venant de trois établissements qui ne font pas partie de Hype-13. Cela montre l’intérêt porté par ce sujet.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre le webinaire, ou qui souhaite revoir certaines parties de celui-ci, le replay est disponible ici
En complément de ce webinaire, voici le lien vers la page de nos collègues de Caen sur l’interconnexion par LTI : wiki


Pour finir, ceux qui auront l’occasion d’aller aux MoodleMoot à Caen début juillet, sachez qu’une table ronde sur le sujet du LTI est en préparation. Vous aurez encore l’occasion d’échanger sur cette technologie et ainsi connaître le sujet sur le bout des doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *