Une formation sur l’utilisation des ressources hybrides, c’est parti !

Depuis presque deux décennies, le terme hybridation revient de manière récurrente dans les domaines de l’innovation pédagogique et plus particulièrement de la transformation digitale de l’enseignement. Dans ce cours en ligne, nous nous proposons d’approfondir la question en portant la focale sur l’utilisation de ressources pédagogiques externes à l’organisation qui se lance dans une démarche d’hybridation, à travers notamment de ce que l’on nomme les ressources éducatives libres.


Plus d’informations sur cette formation ?

L’objectif est, ce faisant, de couvrir les premières étapes d’un projet, du choix des ressources, ainsi que ses dernières étapes : les utilisations qui sont faites desdites ressources. Nous porterons la focale sur les learning analytics, et dans une moindre mesure, sur les teaching analytics. Ce sont d’excellents outils, largement sous-utilisés, pour déterminer si votre projet d’hybridation est un succès. Les learning analytics sont connues dans la littérature francophone sous les traces d’interaction, ou traces d’activité. Chaque fois qu’une vidéo est lancée ou un quiz réalisé, une trace, un log, est stockée. Piloté par CY Cergy Paris Université, cette formation traite de l’établissement d’une stratégie de capitalisation de ressources jusqu’au suivi des utilisations dans le contexte de l’hybridation des ressources externes.

Format :

Il y a une quinzaine de formation et tous les contenus seront disponibles dès le début de la session. 2 activités seront à rendre à la fin de la formation.

Plan du cours :

  • Module 0 : Introduction à Hype13
  • Module 1 : L’intégration de ressources externes, un impératif
  • Module 2 : Connaître et analyser les sources des ressources
  • Module 3 : Suivi de l’utilisation des ressources
  • Module 4 : Learning Analytics : au-delà des analyses traditionnelles
  • Module 5 : Curriculums et réingénierie
Pour découvrir le teaser de la formation

Prérequis et public :

Ce cours ne nécessite pas de prérequis,  il s’adresse à tous celles et ceux qui sont curieux de mieux comprendre les enjeux de la mutualisation des ressources externes dans le contexte de transformation numérique.

Dates :

La formation se déroulera sur une période de 3 semaines, du 09 au 30 mai 2022

Inscription :

Pour s’inscrire, il suffit de suivre la démarche indiquée dans la case « Inscription Plateforme »


Rendez-vous le 09 mai sur la plateforme de CY Cergy Paris Université pour découvrir les modules de cette formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.