Appel à témoignages : Enseignants, comment avez-vous vécu vos cours cette année ?

Avant des vacances bien méritées pour une énorme majorité d’entre vous, Hype-13 vous propose de faire le bilan. Dans le cadre d’une formation en ligne réalisée par les équipes du projet, nous voulons avoir votre retour. Le but : revenir sur vos deux dernières années, la transformation de vos cours, les avantages de ces nouvelles pratiques et les défis qui en découlent. 

Faisons le bilan, calmement…

Pour la rentrée, nous travaillons actuellement sur un Mooc sur l’hybridation des enseignements, afin de sensibiliser et d’accompagner les enseignants dans ces nouvelles pratiques, accélérées  par la période actuelle. Afin de répondre aux difficultés (et adopter de bons gestes pour l’avenir), nous voulons réaliser la meilleure formation sur l’hybridation des cours possible. Mais pour cela, nous prenons le parti de faire appel à des experts du terrain : vous ! 

Plus d’informations sur ce Mooc ?

L’objectif final est simple : produire un Mooc pour comprendre comment transformer efficacement ses cours lorsque la situation nous impose de réaliser ses enseignements en présentiel et à distance.  Ce dernier permettra d’accompagner la communauté éducative sur toutes les problématiques engendrées par le numérique, la création de scénarisation pédagogique ou encore de soutien à l’enseignement en général.

Qui peut participer à cet appel à témoignage ?

N’importe qui exerçant ou ayant exercé des cours en hybride entre 2020 et maintenant. Que vous soyez enseignant-chercheur ou enseignant de n’importe quel domaine, votre retour nous intéresse ! Nous n’avons besoin que d’une adresse mail pour vous recontacter et convenir du créneau idéal pour réaliser une interview de moins d’une heure.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? 

L’idée est avant tout de faire le point sur vos cours en présentiel/distanciel et les stratégies entreprises au quotidien. Votre retour nous sera très utile pour la suite et permettra de construire un échange utile et efficace. Il existe trois manières de participer à ces témoignages pour vous adapter au mieux : 

Interview écrite :

Nous vous contacterons par mail en vous posant toutes les questions. Ces interviews serviront de témoignages dans le cadre de nos modules. 

Interview téléphonique :

Nous vous contacterons à l’aide de votre numéro de téléphone pour discuter plus sereinement. Ainsi, cet échange sera retransmis dans les vidéos du Mooc. 

Interview vidéo :

Nous vous contacterons pour définir d’un rendez-vous avec les équipes audiovisuelles des universités de Hype-13. Ces interviews seront ainsi incluses dans nos modules de formations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *