Comment maîtriser ses droits, via « l’œuvre collective”.

Lorsque l’on parle de droits, on tombe souvent sur une impasse liée aux craintes que cela engendre. En effet, difficile de trouver la bonne information concernant la question de la pérennité des œuvres, de la cessation et des droits affiliés en matière de continuité pédagogique. C’est avec ce constat en tête et après une recherche approfondie sur les problématiques causées, qu’Hype-13 propose aujourd’hui une solution. 


Une ressource accessible et complète : le guide de l’oeuvre collective !

Dans ce cadre, il convenait de réaliser dans un premier temps un état des lieux des freins limitant le partage et la production de ressources pédagogiques pour proposer ensuite des solutions pour pallier ses freins, qu’il s’agisse de la question de la valorisation des enseignants – enseignants – chercheurs, de lutter contre l’autocensure, de réussir à dégager du temps de travail ou encore de faciliter la mise à jour des ressources et d’en assurer leur pérennité.

L’objectif est simple : (re)donner le contrôle sur les outils et ressources pédagogiques. Dans une logique de liberté, ce guide ne se veut pas être une réponse à toutes les situations. Libre à chacun d’adopter le cadre juridique de l’œuvre collective ou non. Ce dispositif reste un outil innovant permettant d’améliorer la qualité des ressources et de faciliter la pérennité d’une œuvre; il représente également un gain de temps pour les équipes pédagogiques.

Que trouve-t-on dans ce guide ? 

Au programme :

Cette ressource d’environ 40 pages balaiera plusieurs thématiques autour de l’œuvre collective : de sa définition à d’une comparaison avec d’autres types de statuts, l’œuvre collective est traitée par la question de l’auto-censure, des avantages et inconvénients mais également via sa mise en place.  Des exemples de documents permettront d’accompagner et de conclure la démarche. 

Quelle application ?

L’œuvre collective reste donc simplement un outil pédagogique supplémentaire pour améliorer le confort de conception, que ce soit par le partage des tâches, l’aménagement de l’emploi du temps ou encore par la qualité de l’accompagnement qui en découle. Ce dispositif permet de produire ensemble des ressources de qualité pérennes quelle que soit la modalité pédagogique envisagée : présentiel, hybride ou même distanciel.


Envie d’en savoir (encore) plus ? 

Nous mettons à cœur de réaliser tous nos projets que nous consignons dans la section “les dernières productions”. En un clin d’œil, vous retrouverez tous les projets de Hype-13 et le déroulement général des actions. N’hésitez pas à en faire bon usage et de nous faire des retours sur vos besoins, voire même, apporter des éléments constructifs pour aller toujours plus loin ! 

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